L’ère du numérique c’est la naissance de multiples transformations au sein de la société. Aucun secteur n’est épargné par ces mutations profondes. Les emplois au cours de cette révolution technologique connaissent également des modifications. À ce titre on assiste à l’émergence de nouveaux métiers dont celui de concepteur de jeu. Lié au monde du gaming et à celui du graphisme, le concepteur de jeu est un nouvel acteur de cette ère particulière. Allez à la découverte de ce métier contemporain.

Le concepteur de jeu : En quoi consiste ce métier ?

Le concepteur de jeu vidéo ou game designer est un professionnel du jeu vidéo chargé de la transformation du récit en une conception virtuelle composée de personnages se mouvant dans un environnement tout aussi virtuel. C’est donc celui qui donne à une idée en général l’aspect d’un jeu afin de capter l’attention du joueur.

Formation

Pour être game designer, il faut avoir au minimum un diplôme d’études secondaires. Certains peuvent suivre des études universitaires, obtenir un BTS en communication en métiers de l’audiovisuel ou une licence dans une école dont la formation est orientée sur le digital. Pour ceux qui aspirent à être davantage professionnels, un Master spécialisé reste le meilleur choix.

Compétences

Devenir concepteur de jeux vidéo fait appel à des compétences et à certaines aptitudes. Il est primordial que le concepteur de jeu vidéo soit lui-même capable de jouer des jeux vidéo afin de mieux percevoir l’expérience utilisateur pour produire des jeux répondant aux véritables aspirations des joueurs. Par ailleurs, il doit faire preuve d’une grande créativité afin de produire des jeux inédits, étonnants et capables de susciter de la curiosité. Une autre qualité primordiale que devrait avoir un concepteur de jeu, c’est l’innovation. Il doit pouvoir créer des jeux qui n’ont rien à voir avec ce qui a été déjà fait. Il doit donc être original. Faire preuve d’attention envers les détails peut s’avérer être bénéfique pour un concepteur de jeu. Afin de mener à bien ses projets, le concepteur de jeu doit pouvoir travailler avec une équipe.

Évolution de la carrière

La carrière d’un concepteur de jeu peut prendre plusieurs tournures selon ses propres ambitions. Un concepteur de jeu peut changer plusieurs fois de studio peut être dans la quête d’un studio qui travaille sur des projets importants. Il peut se retrouver lui-même propulser à au poste de directeur de production. En outre, il peut choisir de demeurer au même rôle de concepteur de jeu ou se spécialiser dans une catégorie de jeu : les jeux de stratégie, d’action, de tir, de sport…

Tâches

Un concepteur de jeu vidéo a pour tâche, la production de récit captivant, la création unique et parfois singulier, la création d’un univers virtuel avec les décors que cela exige, la direction du travail entre les équipes, les tests des prototypes…

Rémunération

Un concepteur de jeux vidéo peut être rémunérer à près de 1 600 € le mois pour un débutant. Alors, vous pensez toujours faire carrière dans ce passionnant métier qu’est la conception de jeux vidéo ?